· 

Exemple de sortie «classique» en swing trading: STNE le 4 mars 2019

Sortie hier de STNE, le 4 mars 2019, après un mouvement majeur d’une dizaine de jours. La valeur tente un nouveau plus haut en montant de près de 10% en intraday avant d’abandonner l’essentiel du terrain qui paraissait acquis pour finir sur une hausse de 2,79% uniquement dans des volumes records depuis le début du mouvement.

Dernier indice: cette faiblesse majeure se fait après avoir tenté de franchir un plus haut historique datant de fin octobre 2018 (voir le graphique suivant en weekly sur la valeur). 

Quand on est sur un trade gagnant, on a tendance à éluder le danger et à ne voir qu’à travers le prisme des profits qui s’accumulent jour après jours comme si la valeur n’allait jamais s’arrêter de monter. Quand vous éprouvez du plaisir ou même une certaine jubilation à voir les euros s’accumuler sur votre compte de trading, c’est certainement le temps de se demander quand sortir. 

Bien sûr la valeur peut se reprendre mais le risque est trop grand, à mon sens, de voir la valeur continuer de refluer et annuler tout ou partie des gains obtenus. 

Cela m’a pris des années à apprendre à sortir d’un trade gagnant et à verrouiller mes gains. Comme je l’ai écrit dans un précédent article, il est beaucoup plus dur de sortir d’un trade (surtout quand il est gagnant) que d’y entrer. C’est donc un savoir-faire à maîtriser si l’on veut gagner régulièrement sur les marchés. 

Write a comment

Comments: 0