· 

Les 7 péchés capitaux en trading

 

Le trading est un univers rempli de fantasmes, notamment celui d’argent rapidement gagné, de traders roulant en Aston Martin ou sabrant du Don Pérignon entourés de belles femmes au bord d’une piscine à débordement.

 

C’est d’ailleurs avec ces clichés que certaines personnes peu scrupuleuses tenteront de vous convaincre d’acheter telle stratégie ou de vous abonner à tel service d’alertes en vous faisant miroiter des gains faramineux sans effort du jour au lendemain.

 

Ces images d’Épinal flétrissent bien vite quand vous échangez avec des gens qui en font leur métier ou bien quand vous avez perdu tout votre capital en quelques mois à croire à ce miroir aux alouettes.

 

Les personnes qui vivent de cette activité et je parle ici le plus souvent de traders indépendants à leur compte sont, la plupart du temps, des gens discrets, humbles, travailleurs et qui ont tendance à ne pas s’exposer. 

 

Développer l’idée selon laquelle les gains sont faciles en trading est dangereux, qu’on se le dise. Le trading est une activité particulièrement difficile qui demande pour l’ultra-minorité besogneuse qui finit par rencontrer le succès, des années de travail acharné.

 

Mais quelles sont les erreurs les plus courantes que font les traders perdants, pléthoriques, qui nourrissent la minorité de ceux qui se sont préparés et ont compris vite ou pas que le chemin serait tortueux et rocailleux avant d’atteindre la régularité et la constance?

 

 

Voici les principales erreurs commises sur le marché dont il faut avoir à tout prix conscience pour pouvoir progresser: 

Quelles sont les principales erreurs commises en trading dont il faut avoir à tout prix conscience pour pouvoir progresser?

1-Penser que le trading est FACILE

La barrière à l’entrée pour pénétrer  dans l’arène du trading est très faible. Il suffit d’un petit capital, parfois quelques centaines d’euros, un courtier (attention à bien le choisir), un ordinateur et une connexion internet. Finalement une fois sur le point de rentrer votre premier ordre, on peut considérer que vous avez 50% de gagner, 50% de perdre. Le pire à ce stade qui puisse arriver c’est de gagner.

 

Pourquoi? Car vous allez avoir l’illusion qu’une fortune vous attend sans effort. Vous allez renouveler l’expérience sans mettre de stop, sans stratégie, sans connaissance particulière et vous allez littéralement pulvériser votre capital à une vitesse record. 

 

Pourquoi le trading serait-il facile? Il s’agit d’une activité particulière certes mais une activité professionnelle comme une autre à ceci prêt que l’éco-système des marchés est fait de telle manière que la majorité des perdants nourrit littéralement la minorité de gagnants. Il s’agit donc plus d’une activité de compétition qu’une activité classique. Demanderiez-vous à un chirurgien de vous opérer si vous saviez qu’il n’avait pas étudié pendant la dizaine d'années requise pour devenir spécialiste, qu'il n'avait aucune expérience, et n’avait jamais opéré quelqu’un avant vous? 

 

Demanderiez-vous à un avocat de défendre vos intérêts alors qu’il n’a jamais plaidé auparavant et qu’il n’a jamais étudié le droit?

 

Probablement non. Le trading doit être considéré de la même manière. Pour acquérir une expertise, quel que soit le domaine, il faut se former et pratiquer. Point. 

2-Ne pas couper ses pertes et prendre ses gains trop rapidement

Si vous jouez à pile ou face et que vous pariez à chaque fois avec un ami 1 euro avant chaque lancer, vous allez certainement exiger de gagner plus que votre mise initiale soit plus de 1 euro sinon le jeu ne vous paraîtra pas intéressant. On appelle le rapport entre le gain et le risque, le risk/reward ratio ou ratio risque/rentabilité. On souhaite maximiser ce ratio dans toute opération à l'issue incertaine se traduisant par un gain ou une perte monétaire.

 

Or, on constate de manière systématique que les personnes commençant à opérer sur les marchés oublient très rapidement ce principe logique de risquer moins que le gain attendu.

 

En effet, les travers humains entrent en jeu rapidement. Le novice va prendre son gain très rapidement tandis qu'il va laisser filer ses pertes en espérant que la valeur va se reprendre et développer une stratégie à l'espérance de gain négative donc perdante...

 

Il a été montré que la charge émotionnelle d'une perte est plus importante que celle associée à un gain. 

 

En d'autres termes, nous sommes moins affectés par un gain que par une perte. 

 

Ce biais comportemental va provoquer une réticence à prendre ses pertes et nous inciter à prendre de petits gains.

 

Or, pour gagner sur les marchés il est nécessaire d'inverser le processus en prenant de petites pertes et en laissant courir ses gains afin de magnifier ce fameux risk/reward ratio.

 

Pour finir il me semble nécessaire de démonter l'adage populaire le plus pernicieux qui soit et qui décime chaque jour un grand nombre de traders, "Pas vendu, pas perdu" qui nous installe dans un confort intellectuel rassurant certes mais complètement faux et parfaitement toxique.

 

Si j'achète une action à 10$ et qu'elle s'échange un jour après à 5$, j'ai perdu 50% de mon capital investi dans cette valeur que je l'ai vendue ou non. 5$ c'est ce qu'elle vaut. Point. 

 

Qui plus est une valeur qui baisse a tendance à continuer de baisser au même titre qu'une action qui monte a tendance  à continuer de monter.

3-Croire avoir un avantage sans le déterminer

Avoir un avantage sur le marché, c'est bâtir un système complet qui trade après trade gagne de l'argent. Pour ce faire il faut à partir d'un échantillon représentatif de trades, disons 50, et calculer l'espérance de gain de votre stratégie.

 

L'espérance de gain= (% de trades gagnants*gain moyen)-(% de trades perdants*perte moyenne).

 

Il y a donc une démarche quantitative et froide à avoir pour déterminer si vous disposez d'un avantage réel. Si votre espérance est négative, vous n'avez pas d'avantage.

 

Bien entendu vous constaterez que vous avez une espérance de gain négative en regardant votre courbe de capital mais l'intérêt de la calculer est de déterminer précisément les composantes de votre espérance et de savoir dans quelle mesure vous pouvez en tirer parti.

 

Par exemple vous pouvez avoir un risk/reward (gain moyen/perte moyenne) de 4 (vous misez 1 pour avoir 4) ce qui est objectivement un bon ratio mais vous ne gagnez que 10% du temps (hit ratio) ce qui est insuffisant même avec ce risk reward ratio relativement élevé.

 

A l'inverse vous pouvez gagner 80% du temps et perdre de l'argent. C'est d'ailleurs la configuration que l'on retrouve le plus fréquemment chez les novices (c'est le pendant du péché numéro 2) qui cherchent à maximiser le nombre de fois pour lesquelles ils ont raison en oubliant l'importance du couple risque/rentabilité.

 

En effet, on nous a toujours appris que plus le pourcentage est élevé quelle que soit la situation mieux c'est.

 

C'est d'ailleurs ce biais que la Française des Jeux utilise pour promouvoir ses jeux en expliquant que "100% des gagnants ont tenté leur chance". Même si cela est une évidence, ce que vous allez retenir c'est le pourcentage de 100% sans prêter plus que cela d'importance au sens de la phrase en tant que tel.

 

En trading cela ne marche pas comme ça. 

 

C'est plutôt le contraire. Les stratégies les plus profitables sont souvent celles qui ont un hit ratio faible (inférieur à 40%) mais un risk/reward élevé (supérieur à 3). On perçoit facilement qu'il est plus aisé de capter un gain de 5% qu'un gain de 10%.

 

Donc on sera naturellement enclin à prendre de petits gains.

 

En trading comme ailleurs c'est un faible nombre d'opérations très profitables (loi de pareto) qui vous fera gagner de l'argent mais pour ce faire, il faut laisser filer ses gains et couper très rapidement ses pertes. Même si vous perdez plus souvent que vous gagnez, vous pouvez bâtir une fortune en jouant votre avantage de manière régulière.

 

Par ailleurs il est intéressant de réaliser un backtesting (manuel ou automatisé en fonction de votre stratégie) pour regarder ce qu'aurait fait votre stratégie dans le passé et pas seulement sur les 15 derniers jours. Cela vous donnera confiance et confortera votre stratégie si elle est profitable et vous permettra de l'ajuster si elle ne l'est pas.

 

4-Vouloir avoir raison

 

Dans la vie et depuis toujours en tant qu'être humain, on veut avoir raison. Plus largement, on veut apporter une réponse juste à une question posée en classe par le professeur, on veut imposer notre point de vue lors d'une conversation entre amis (que vous l'acceptiez ou non), on veut réussir un examen, on veut que cette campagne de marketing qu'on réalise pour notre entreprise soit un succès, on veut réussir à séduire la fille du bureau etc.

 

On veut donc que nos actions soient en accord avec notre système de valeurs, de pensée, craignant le plus souvent de décevoir son professeur, de faire l'objet de railleries des camarades, ne pas avoir la reconnaissance de son patron, ne pas plaire à celle ou celui qui nous plaît.

 

Il s'agit clairement d'un problème d'ego qu'entretient la société de manière systématique.

 

Cependant et on va le voir encore, le marché est ici de nouveau contrarien. Un grand trader disait "on ne trade pas les marchés, on trade ses croyances".

 

Je m'explique. Le marché ne sait pas que vous existez, donc il se moque de votre niveau d'études, que vous soyez un adolescent ou un vieillard, que vous cherchiez de la reconnaissance ou de l'amour. Le marché est un flot illimité d'opportunités régit par la rencontre entre une multitude d'acheteurs et une multitude de vendeurs à tout moment.

 

Souvent on considère, comme on agirait dans la société, que le marché nous doit quelque-chose de bon et rassurant à l'image de la caresse bienveillante d'une mère qui console son enfant. 

 

Du coup on va juger inadmissible, voir intolérable, de perdre de l'argent sur une opération que l'on avait finement étudiée et qui permettait tous les espoirs. 

 

Vouloir avoir raison c'est refuser d'avoir tort et sur le marché cela se traduit par le refus de prendre sa perte qui va grossir jusqu'à devenir absolument insupportable ce qui vous amènera à vendre finalement au plus bas quand la masse de ces gens insatisfaits dont vous faites partie prendra en même temps sa perte.

 

D'où l'impression de vendre toujours au plus bas quand on débute en trading...

 

Ce désir d'avoir raison se traduit par une rationalisation, processus qui peut être profitable dans la vie de tous les jours mais représente une invitation au désastre sur les marchés. Pourquoi?

 

Parce que vous trouverez toujours une raison pour laquelle votre valeur DOIT monter. Ses résultats sont excellents. Vous avez vu le produit de cette entreprise au supermarché du coin de la rue. Les analystes sont dithyrambiques concernant la valeur.  On veut avoir raison et au lieu de prendre sa perte et passer à autre chose, on la voit gonfler et pertes après pertes on assiste, impuissant à la destruction inévitable de son capital.

 

Le principe fondamental en trading est de ne jamais essayer d'avoir raison ou tenter d'expliquer le pourquoi du comment.

 

Dès que le marché bouge, une flopée d'analystes et nous-mêmes allons essayer de chercher le pourquoi de ce mouvement mais est-ce que c'est important? NON. Si le marché ou ma valeur baisse de 5%, le marché ou ma valeur a baissé de 5% c'est tout. La raison importe peu.

 

Il faut absolument suivre ce que dit le marché sans chercher à rationaliser. Il faut suivre le prix sans biais et sans questionnement philosophique. Votre opinion et votre avis sont un danger permanent dont il est nécessaire de s'affranchir.

 

Ce qui compte c'est de gagner beaucoup quand on a raison mais de ne jamais chercher à avoir raison.

 

5-Ne pas comprendre que le trading est une histoire de probabilités

La plupart des novices sont à la recherche d'une "pépite", d'un "coup", d'une opération hors du commun qui les rendra riches. 

 

Sauf que ce n'est pas une opération isolée qui vous changera le cours de votre vie mais une succession d'opérations que vous effectuerez en appliquant une stratégie robuste et profitable avec constance. 

 

Tout trader profitable qui se respecte sait qu'il ne connaîtra jamais l'issue de chaque opération. Il sait cependant que, doté d'un avantage, et sur la base d'un grand nombre d'opérations, il sera gagnant sur le mois, l'année ou les 10 prochaines années. En d'autres termes, il sait combien il peut gagner après un grand nombre d'opérations tout en ignorant l'issue de chaque opération prise individuellement.

 

Vous voulez être le casino, pas le joueur qui sur le long terme est sûr de perdre.

 

Pourquoi des opérateurs dépenseraient plusieurs milliards de dollars pour construire  un casino au milieu du désert du Nevada alors qu'ils ne connaîtront jamais l'issue de chaque jeu, pris individuellement.

 

Car ils raisonnent en termes de probabilités et ont compris la loi des grands nombres. Ils savent par exemple que le black-jack leur offre une espérance de gain d’environ 2% pour chaque mise engagée. 

 

Cela semble peu mais multiplié par des centaines de millions de dollars de mises, ils savent qu'ils gagneront de manière certaine et beaucoup. 

 

C'est pourquoi ils chassent, par exemple, "manu militari" les compteurs de cartes qui "leur volent" cet avantage.

 

C'est un paradoxe du succès en trading.  

 

A condition d'avoir un avantage appliqué avec régularité et constance (je ne le répéterai jamais assez), on peut ne jamais savoir ce qui va se passer à l'issue d'une opération individuelle mais être gagnant après un grand nombre d'opérations.

 

6-Sous-estimer le travail de préparation nécessaire

 

Un grand entraineur américain de basket disait en substance: " Le problème ce n'est pas l'envie de réussir. Tout le monde a envie de réussir. Le problème c'est de savoir si nous sommes prêts à mettre en place le plan qui permet de réussir".

 

Comme on le dit souvent, le trading est comme un sport de compétition. Pour réussir il faut être dans les meilleurs et cela passe par une préparation draconienne. Cette préparation a de multiple facettes. Il faut lire ceux qui ont réussi, il faut comprendre ce qu'il faut faire pour gagner sur les marchés.

 

Il faut développer une stratégie qui vous convient. Souhaitez-vous faire du scalping et porter vos positions de quelques secondes à quelques minutes en traitant sur les marchés à termes? Souhaitez-vous faire du day-trading et clôturer vos positions avant la fin de la séance? Souhaitez-vous faire du swing trading moins stressant et potentiellement beaucoup plus profitable en gardant vos positions une dizaine de jours en moyenne? Faire du "position trading" et "surfer" des mouvements de plusieurs semaines, mois ou années?

 

Souhaitez-vous combiner l'analyse technique/graphique avec l'analyse fondamentale ou uniquement traiter des séquences prix/volumes?

 

Etc, etc...

 

En bref, il y autant de stratégies que de traders. Il faut donc trouver l'horizon de temps et le biais (fondamental ou/et technique) qui vous conviennent, puis tester votre système, le corriger, l'améliorer jusqu'à de devenir le spécialiste incontesté de votre propre stratégie qui nécessitera que des ajustements mineurs a posteriori, une fois établie. Comme une seconde nature...

 

A cet égard, de grands traders (les "turtle traders" entre autres) ont écrit noir sur blanc dans un livre leur stratégie avec laquelle ils ont gagné des millions de dollars. Ont-ils eu peur de perdre leur avantage en procédant ainsi?

 

Non,  car il savait qu'une toute petite minorité serait capable de copier et de répliquer sans faille ce qui avait fonctionné pour eux. 

 

C'est un mythe absolu de croire qu'il y a un secret à connaître sur les marchés pour réussir. 

 

Pour paraphraser un grand trader "le secret c'est qu'il n'y pas de secret".

 

C'est la raison pour laquelle et même si vous n'avez pas à réinventer la roue et que vous pouvez vous inspirer de la stratégie de certains grands gagnants, le trading est une activité éminemment individuelle et solitaire. 

 

Comment pouvez-vous appliquer une stratégie avec constance si vous n'avez pas une foi absolue en votre avantage?

 

Et pour developper cet avantage, il faut éprouver votre système, le discuter, le critiquer, le tester dans toutes les configurations de marché possibles et pouvoir accepter des moments où cette stratégie connaîtra des contre-performances inévitables comme une entreprise qui rencontre des cycles de croissance et de contraction de son activité pour différentes raisons sans avoir la tentation de changer de modèle dès que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

 

Développer une routine de travail (l'être humain progresse notamment grâce à la routine) que vous faites chaque jour vous aidera: screening du marché, backtesting, rédaction d'un journal de bord pour suivre vos progrès, lectures de blogs, de livres, suivi d'un mentor sur Twitter, etc.

 

En sport comme ailleurs, il est dit qu'il faut 10 000 heures de travail et de répétition dans un domaine précis (piano, natation, etc) pour réussir. C'est discutable mais disons qu'il faut plusieurs années de travail quotidien pour arriver à acquérir une véritable expertise dans un domaine précis. 

 

Le trading est une activité reconnue pour nécessiter une démarche de type "trial and error". 

 

Vous avez un objectif large et vous essayez, vous voyez que ça ne marche pas alors vous essayez autre chose en traçant progressivement votre chemin vers un système robuste, "imparfait", mais qui fonctionne, est profitable et fait écho à votre personnalité, votre appétence pour le risque et vos objectifs de gains.

 

Prospérer en trading c'est épouser pour la vie cet adage qui parle de lui-même: "progresser, c'est changer d'erreur".

 

7-Croire que la technique suffit

 

J'entends souvent des apprenants qui me consultent afin de progresser dans leur activité de trading me demander des conseils sur la technique à adopter sur les marchés.

 

Si je vous disais que le moins important est ce que vous achetez, le marché sur lequel vous opérez, quand vous vendez?

 

Ces personnes connaissent mieux que moi le marché sur lequel ils opèrent, l'intuition qu'ils y ont développé et la technique qu'ils emploient pour acheter ou vendre.

 

Vous pouvez avoir une capacité hors du commun à reconnaître des séquences de prix qui président à de fortes avancées du titre que vous achetez et perdre systématiquement sur le marché.

 

Vous pouvez avoir un stratégie peu sophistiquée, « dans la moyenne" et gagner une fortune.

 

Ce qui est important ce n'est pas la technique. L'important c'est de mettre en place un système complet de trading qui définit le risque maximal pris par opération et pour l'ensemble de votre portefeuille avant tout désir de gagner, qui prend la psychologie collective et individuelle en compte, qui envisage toutes les possibilités et plus encore...

 

Croire que c'est votre technique qui fera la différence c'est lourdement se tromper et confondre l'arbre avec la forêt.

 

Toutes les stratégies profitables ont un socle commun et pourtant elles sont toutes uniques.


Vous souhaitez partager cet article:


Accédez aux autres articles de blog en cliquant sur l'image:


Write a comment

Comments: 0