· 

Les composantes d’une stratégie de trading gagnante


Quelles sont les composantes d'une stratégie de trading gagnante?

1-La gestion du risque ou comment éviter le risque de ruine

Le principe fondamental de toute bonne stratégie de trading consiste à mettre en place une gestion des risques draconienne qui limite le risque par trade à 1% maximum du capital disponible et l'ensemble du risque global à moins de 5% du capital. Ces chiffres varient en fonction de la tolérance au risque mais il est souvent dit qu’au-delà d’un risque de 2% par trade, on s’expose au risque de ruine à plus ou moins brève échéance. 

 

J’essaie pour ma part de limiter mon risque à 0,5% du capital par trade. Je préfère me faire sortir d’un trade rapidement et éventuellement rentrer de nouveau sur la même valeur plutôt que de souffrir une perte de trop grosse amplitude. C’est sur ce point une question de personnalité et une capacité à voir le trading comme un jeu de probabilités et non à voir chaque trade isolément mais comme faisant partie d’un ensemble qui constitue votre avantage. 

 

L’idée est de ne jamais vivre une perte comme un échec mais comme une nécessité pour voir son avantage porter ses fruits après un grand nombre d’opérations passées. 

2-L’espérance de gain: un concept majeur trop souvent ignoré

Beaucoup de traders novices abordent le trading sans comprendre ou connaître la nécessité d'opérer à partir d'une stratégie qui offre une espérance de gain positive.

 

L'espérance de gain est définie de la manière suivante: ((probabilité de gain * le gain moyen en pourcentage)-(probabilité de perte*la perte moyenne en pourcentage ))*(la fraction du capital du capital allouée à chaque trade).

 

Certains disent que l’on a une idée de son espérance de gain au bout d’un échantillon de 30 trades. Je pense pour ma part qu’une centaine d’opérations dans différentes configurations de marché donne plus de poids à la définition de son avantage. 

 

On voit donc qu'il y a plusieurs composantes qui définissent l'espérance de gain sur laquelle il est possible d'influer.

 

La première composante est le pourcentage de trades gagnants vs le pourcentage de trades perdants. 

 

La plupart d’entre-nous avant de découvrir le caractère particulièrement contrarien du marché (ce qui prévaut généralement dans « la vie de tous les jours » ne fonctionne pas sur les marchés) considére qu’une stratégie gagnante doit avoir un pourcentage de gain très élevé. Or on constate souvent que ce paramètre est souvent inversement corrélé avec l’espérance de gain. Il n’y a qu’à voir les « trend followers » sur les contrats à terme qui gagnent 30% du temps et ont néanmoins des performances remarquables depuis des dizaines d’années.

 

Intuitivement on peut considérer qu’une stratégie qui gagne 80% du temps va bénéficier de petites variations (des variations de 2 à 5% sont plus « faciles » à capter que des variations de 20 à 50%), le risque étant que les 20% perdants effacent ou ne fassent plus qu’effacer ces nombreux petits gains. Le débat reste ouvert mais un trader très performant et régulier peut gagner 40 à 50% du temps et «asseoir» sa stratégie sur une espérance de gain significativement positive. 

 

La deuxième composante est le risk-reward ratio. Celui-ci est le rapport entre l’amplitude du gain moyen en pourcentage par rapport à la perte moyenne en pourcentage. En bref, combien je mise pour quel espoir de gain. Un ratio de 1 signifie que vous risquez 1 pour gagner 1. Sans aucun bagage en probabilité ni aucune expérience du trading personne de sensé n’accepterait un tel pari. Certains écrivent ou disent qu’à partir de 1,5 le ratio devient intéressant. Pour ma part en-dessous de 3, l’opération ne m’intéresse pas. 

 

J’aime l’idée de risque de 3/4% pour un espoir de gain de 50%, 100%, ou plus. 

Encore une fois c’est une question de personnalité et d’appétence pour le risque.

 

La dernière composante fondamentale de notre fameuse espérance de gain est la fraction du capital allouée à une opération. Elle se déduit souvent logiquement de votre risque maximal par trade et du placement de votre stop. J’aime pour ma part ne pas trop me disperser et me cantonner à 7/10 valeurs maximum. 

3-Raisonner en terme de probabilités

Une fois déterminé votre avantage (une espérance de gain positive), il s'agit d'appliquer la stratégie de trading avec régularité et constance sans attacher en particulier plus d'importance à un trade qu'à un autre en cherchant à appliquer son avantage au plus grand nombre de trades possibles pour faire rapidement "tourner" le capital disponible et bénéficier de la composition des rendements. Cela ne signifie pas qu'il faille "forcer" sa stratégie en « sur-tradant » mais appliquer votre stratégie à toutes les opportunités qui se présentent et y répondent. 3 gains de 25% consécutifs permettent de doubler son capital...

4-L’importance des volumes dans le trading sur actions

Les stratégies les plus « pures » et souvent les plus robustes c’est à dire celles qui passent l’épreuve du temps n’utilisent qu’une seule variable: le prix à l’image des fameux « trend followers ».

 

Néanmoins, sur les marchés d’actions le paramètre « volumes » apparaît de première importance. Ils marquent l’intérêt ou le désintérêt des traders pour la valeur.

 

A des moments-clé ils permettent de « lire » la ligne de moindre résistance, terme créé par le grand trader de la première moitié du 20 ème siècle, Jesse Livermore. Cette ligne de moindre résistance peut bien entendu désigner le début d’un mouvement haussier, baissier ou d’un retournement. 

 

En effet, les volumes donnent de précieuses informations. Des volumes en hausse significative (par exemple une hausse de plus de 50% par rapport à la moyenne mobile des volumes sur les 30 derniers jours) qui accompagnent une hausse du prix, elle aussi importante, témoigne de l’intérêt des opérateurs pour la valeur. L’apparition d’une telle configuration au moment de la cassure d’une base saine et contenue par exemple peut fournir un point d’entrée intéressant.

 

De la même manière, la tentative de passer un nouveau plus haut après une hausse significative de plusieurs jours sur des volumes en baisse significative peut montrer l’essoufflement de la valeur.

 

Enfin une baisse de plusieurs pourcents accompagnée d’une hausse des volumes peut être l’indication que les institutionnels se désengagent de la valeur et qu’il serait peut-être opportun de sortir aussi. 

5-Le point pivot

Le point pivot peut être défini par une barre de prix « clé » à la hausse ou la baisse accompagnée de volumes significatifs qui préside à la poursuite du mouvement entamé. Il a un double intérêt: d’abord il permet de rentrer au tout début d’une tendance. Ensuite, c’est l’endroit où le risque de mouvement adverse est le plus faible. 

6-Les moyennes mobiles

On peut s’en servir comme outil de détermination de support et de résistance. A ce titre elles permettent d’affiner la stratégie d’entrée et de sortie. 

 

Elle sont très utiles pour la détermination du point de sortie. Certains traders se servent exclusivement de la moyenne mobile pour sortir d’un trade.

 

Pour ma part, même si je les ai un temps utilisées j’ai « assaini » ma stratégie en n’utilisant désormais que le prix et le volume. 

7-Les fondamentaux

Une étude extensive et approfondie des grands leaders de marché aux performances spectaculaires de plusieurs centaines de pour-cents sur chaque cycle de marché depuis plus de 100 ans a été réalisée par le célèbre trader William O’Neil. Il montre avec précision que toutes ces super valeurs avaient des caractéristiques fondamentales communes d’exception. Une augmentation significative du chiffre d’affaires accompagnée d’une augmentation importante du bénéfice par action et des cash-flow.

Une autre caractéristique est que ces sociétés investissaient des marchés nouveaux en expansion offrant à leurs clients des produits ou des services à forte valeur ajoutée. 

 

Il serait donc dommage de se priver d'une approche fondamentale pour traiter sur le marché. 

 

Couplée à l’analyse graphique, l’analyse fondamentale même succincte donne un avantage indéniable à tout trader qui sait l’exploiter. 

 

Ici encore, je me suis affranchi des fondamentaux car j’estime qu’ils induisent un biais d’une part et empêchent de profiter de mouvements complètement décorélés des fondamentaux, 

 

A chacun d’y trouver son compte....

8-Traiter avec la tendance du marché

Quand le marché rentre dans une phase de correction, 3 valeurs sur 4 vont décrocher avec lui. On peut voir ses gains accumulés pendant la phase de hausse antérieure s’évaporer en quelques jours si on ne réagit pas rapidement.

 

Il y a donc une nécessité à être en phase avec le marché et éviter les prises de positions intempestives qui vont contre le marché. 

 

Il y a un certain nombre d’indicateurs qui se manifestent systématiquement avant une baisse de marché. Le marché lui-même qui fait apparaître des journées de distribution (baisse de plus de 0,2% avec des volumes en hausse par rapport à la séance précédente) et montre ainsi le désengagement des institutionnels.

 

Du côté des valeurs, si vous traitez les breakouts que ce soit en daily ou en weekly vous allez constater que peu d’entre-eux vont fonctionner. Vous allez aussi remarquer que les leaders du marché qui avaient conduit la hausse antérieure vont s’arrêter de progresser et dans certains cas enregistrer des signaux de vente.

 

Il est dans ces cas-là préférable de songer à réduire significativement la taille de ses positions voire à passer en cash et examiner éventuellement d’éventuelles opportunités short. 

 

Encore une fois, si l’analyse du marché est importante j’y prête une attention relative étant attaché uniquement au comportement des valeurs satisfaisant à mes critères d’achat ou de vente...

9-La psychologie

J’ai hésité à faire figurer ce pan de la stratégie en premier mais j’ai finalement décidé de le placer en dernier en considérant que ce serait les derniers mots qu’on lirait et dont on pourrait se souvenir le mieux. 

 

Il est courant de lire et entendre que la psychologie est essentiel dans le trading. Ça peut donc être considéré comme un cliché de le répéter ici aussi. 

 

Mais je pense effectivement que c’est la psychologie qui est à la fois le frein le plus important dans la compréhension de la complexité du trading et l’apprentissage de la régularité mais également le meilleur allié qui soit quand on a pris conscience de cette réalité. 

 

Une des erreurs classiques commises par les nouveaux arrivants dans l’arène du trading est d’être dans l’incapacité de prendre une perte et de toujours prendre les gains très rapidement de sorte qu’ils bâtissent naturellement une stratégie systématiquement perdante. Ils deviennent régulièrement perdants.


Write a comment

Comments: 0