· 

Un des (nombreux) paradoxes du trading...

Qu'on ne s'y trompe pas: nous allons tous sur les marchés pour gagner de l'argent, pour faire partie des 5% des traders gagnants qui prennent aux 95% des traders perdants l'argent que ces derniers laissent sur la table par ignorance, manque de préparation, méconnaissance des exigences que le trading impose en matière de psychologie individuelle et collective, absence de risk management, d’avantage ou pour de nombreuses autres raisons.


Et pourtant pour réussir en trading, il ne faut pas avoir pour objectif de gagner de l'argent. Pourquoi?


Pour répondre à cette question, posons-nous d'abord la question de savoir si un avocat, un médecin ou un comptable pensent à l'argent qu'ils vont gagner lorsqu'ils défendent les intérêts de leur client lors d'une plaidoirie, établissent un diagnostic pour un patient ou effectuent un arrêté des comptes pour une entreprise. Non, ils travaillent pour réaliser un objectif défini pour lequel ils sont payés et ils savent qu'ils continueront de l'être si et seulement si ils travaillent de manière professionnelle et régulière.


Pourquoi en serait-il autrement du trading? 


Effectivement la possibilité de gagner ou perdre de l'argent de manière quasi-instantanée ou de regarder évoluer son compte de trading en temps réel incitent à penser à ce que l'on pourra faire de cet argent si "facilement" gagné. Cependant penser de cette manière conduit généralement à prendre de très mauvaises décisions: augmenter la taille d'une position, décaler un stop dans le mauvais sens ou prendre un profit trop rapidement. Tout cela pour mettre en phase nos attentes irrationnelles avec la nature par définition incertaine de l'issue de chaque trade pris isolément.

Alors que si vous vous focalisez sur le process et le respect scrupuleux de votre stratégie de trading, à savoir tenir compte de tous vos signaux d'entrée ou de sortie qu'elle vous commande de prendre, si vous acceptez les pertes comme une composante inhérente à tout bon système de trading, si vous avez foi en votre avantage doté d'une espérance de gain positive, si vous vous intéressez non pas à la fin, c'est à dire gagner de l'argent mais au moyen, c'est à dire à la mise en place d'une stratégie robuste que vous vous efforcez d'appliquer chaque jour avec constance, alors les profits apparaitront comme la conséquence naturelle de votre travail de trader professionnel.

Write a comment

Comments: 0